Blockchain_Illustration

Quels sont les différents domaines d’utilisation de la blockchain ?

Apparue en 2008, la technologie blockchain permet de stocker et de transmettre des informations en absence d’un intermédiaire ou d’un organe central de contrôle. Si à ses premières heures, cette technologie était utilisée dans le secteur des cryptomonnaies, aujourd’hui bien d’autres secteurs d’activités se sont ajoutés à la liste. Quels sont alors les secteurs dans lesquels la blockchain est à ce jour sollicitée ?

L’agroalimentaire

C’est l’un des secteurs qui s’invitent de nos jours à la table des utilisateurs de la blockchain. À travers son fonctionnement, cette technologie révolutionnaire peut assurer une traçabilité durable et infalsifiable des données sur les produits alimentaires. Ainsi, il serait plus aisé de contrôler les origines, le respect des normes de qualité et le processus industriel de ces produits. Le consommateur final s’en sort alors plus rassuré.

Dans un secteur sensible tel que l’agroalimentaire, la possibilité d’une traçabilité fiable d’informations sur les produits mettra plus en confiance les consommateurs finaux. Toute entreprise dans l’agrobusiness qui désire se démarquer de ses concurrents devra alors penser à l’utilisation de la blockchain. Cela participera à l’amélioration de la chaîne logistique, mais aussi apportera une notoriété aux produits de la société concernée.

Pour une société qui voudra utiliser la technologie blockchain, il ne sera pas nécessaire de consacrer de lourdes dépenses pour la formation ou les installations. Aujourd’hui, il est en effet possible de simplement solliciter des entreprises dont la mission est d’assurer la traçabilité des produits. Certaines d’entre elles comme Crystalchain disposent d’une plateforme basée sur la blockchain. En faisant recours à ces dernières, les firmes de l’agrobusiness et bien d’autres pourront valoriser leurs produits auprès des consommateurs.

Les banques

L’utilisation de la blockchain dans le secteur de la banque était juste une question de temps. Pour rappel, le premier secteur qui a fait usage de cette technologie est celui des cryptomonnaies soit une branche du secteur financier. Étendre l’utilisation de cette technologie aux autres branches du secteur des finances est une possibilité qui peut permettre de révolutionner entièrement les échanges financiers.

Ainsi, le recours à la blockchain au niveau des banques peut améliorer les services de ces institutions. Leurs prestations pourraient s’en trouver plus rapides et plus fiables. Cette technologie peut en effet intervenir dans les transferts d’actifs. Les transactions de monnaies, d’actions ou encore d’obligations pourront ainsi se faire plus rapidement. Elle pourra aussi servir pour les activités de registre en assurant une traçabilité durable des données entre les banques et leurs clients.

L’assurance

Le secteur de l’assurance est également éligible à l’utilisation de la technologie blockchain. Certaines grandes compagnies d’assurances pensent déjà à la manière de recourir à cette technologie pour améliorer leurs différentes prestations. En effet, la blockchain peut aider à l’élaboration de smart contrats. Il ne s’agit ni plus ni moins de la conception et de l’exécution des contrats de façon automatique dans le respect des règles définies.

Les domaines d’utilisation de la blockchain ne s’arrêtent pas à ces trois susmentionnés. Que ce soit dans la cybersécurité, l’authentification des diplômes, l’immobilier, la location de voiture, cette technologie pourra être utilisée pour plus de sécurité et de fiabilité.