fournisseur de gaz natuel

Sur quels critères se baser pour sélectionner son fournisseur de gaz naturel ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou responsable achats dans une structure tertiaire, que votre entreprise soit une PME ou un grand groupe, vous êtes nécessairement concerné par la question de l’énergie. Si vous étudiez la question d’un passage aux ressources naturelles, cet article devrait vous aider à sélectionner votre fournisseur de gaz naturel.

Maitrisez la composition de votre budget

Il n’existe pas deux entreprises dont les besoins sont exactement similaires, en termes de ressources énergétiques.

Comme l’indique un livre blanc du fournisseur Gazprom Energy, les besoins des entreprises sont modulables en fonction de différents critères : il est donc impossible de recommander une méthode standard pour acheter son gaz.

Il convient néanmoins de connaitre quelques bases sur la composition de votre budget énergie :

  • Le gaz naturel représente 54% du budget ; cet indicateur comprend également les services de votre fournisseur
  • Les coûts d’infrastructure représentent 24% du budget
  • Les taxes et contribution se décomposent en trois : la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), la Contribution Tarifaire d’Acheminement et la TVA. Ces taxes représentent 22% du budget.

Evaluez les modifications de consommation

Des paramètres peuvent être susceptibles d’influer considérablement sur votre consommation, aussi est-il important d’anticiper certains paramètres très en amont :

  • L’ouverture de nouveaux sites
  • La mise en place de nouveaux outils moins consommateurs d’énergie
  • Les variations de température (établir des scénarios prévisionnels prenant en compte les différentes situations)

En fonction de ces paramètres, le choix de votre consommateur ne sera pas nécessairement le même : faut-il mieux choisir un fournisseur capable de répondre à un besoin industriel ? Un fournisseur souple et adaptable ?

Un fournisseur capable de gérer une consommation « process » ou uniquement axé sur une consommation « chauffage » ?

Etablir un calendrier budgétaire précis peut vous aider à sélectionner votre type de contrat.

Prix fixe ou prix variable ?

Les offres à taux variable subissent un indice, pendant toute la durée du contrat. L’indice est basé sur une réduction par rapport aux prix légalement imposés sur les prix du gaz. Ce tarif est actualisé régulièrement, de façon mensuelle ou quotidienne. Un calcul qui peut se révéler dangereux si les prix montent, mais très attractif dans le cas contraire. Si votre entreprise peut se permettre des budgets fluctuants, l’offre de gaz au prix variable peut se révéler intéressante.

A savoir : le prix du gaz n’a pas subi de modification considérable ces dernières années.

Pour autant, on note depuis quelques mois une légère tendance haussière, le choix du gaz à prix fixe est en général conseillé par les experts.

Les offres à taux fixes permettent de mieux maitriser votre budget et sont plus sécuritaires. Votre facturation restera la même quelles que soient les fluctuations du marché.

Sachez qu’il est possible de prendre une option SWAP qui permet de passer de l’une à l’autre des options si vous le souhaitez en cours de contrat.

Demandez un conseil personnalisé

Votre conseiller énergie doit être à même de vous dispenser des conseils personnalisés et vous accompagner efficacement dans vos démarches.

En professionnel aguerri, votre conseiller sera à même de vous aider sur la sélection de la durée de votre contrat, de sélectionner avec vous une offre à taux fixe ou variable …

Si votre fournisseur vous propose un conseiller personnalisé, c’est un point très positif ; vous bénéficierez d’un suivi adapté à votre besoin et pourrez ainsi optimiser votre budget.

Définissez un cahier des charges strict

Définissez vos objectifs de façon claire : si vous avez un budget défini de façon stricte et que vous ne pouvez en aucune façon le dépasser, indiquez-le clairement à votre conseiller.

De même, si votre objectif à atteindre absolument est de ne pas dépasser le budget de l’année précédente, informez-en également votre conseiller.

En fonction de votre stratégie financière et de vos besoins, les termes de votre contrat peuvent considérablement varier ; soyez vigilants.

Si votre priorité est la stabilisation budgétaire, mais que vous souhaitez cette année porter vos priorités sur la qualité du service clients, les facilités de modifications de contrat, la souplesse de votre fournisseur … tenez compte là encore de vos attentes pour sélectionner le partenaire adapté.

Selon les enjeux de votre société et les objectifs fixés, votre plan d’action ne sera pas nécessairement identique.

Pour optimiser son budget de façon efficace et maitriser les coûts efficacement, il convient donc d’avoir des objectifs clairs à présenter à votre fournisseur.