Evolu01

Comment créer un stand design ?

Les salons professionnels et expositions restent un moyen efficace pour faire connaître son entreprise. Toutefois, face au nombre de participants, il est impératif de se démarquer. Créer un stand design sur mesure permet de sortir du lot et d’attirer des visiteurs. En effet, les gens apprécient les beaux stands et s’y dirigent volontiers. Mais comment réussir à concevoir un espace d’exception ?

Trouver les bonnes inspirations

Pour créer un stand intéressant, vous pouvez commencer par visiter les salons et noter ce qui vous marque. Dans ce contexte, il est tout aussi important de remarquer les erreurs des exposants, pour éviter de les reproduire. Durant vos recherches, vous trouverez sans doute des façons d’aménager pouvant correspondre au thème de votre futur stand.

Lors de la création du stand, l’image de l’entreprise et l’esprit de l’événement doivent primer dans le choix du design. Le thème vous donnera une indication générale sur les couleurs et les matières à utiliser.

Choisir des matériaux modulables et recyclables

Pour créer un stand design, il est préférable d’opter pour des matériaux légers comme le PVC, l’aluminium ou le carbone. Ils permettent de réaliser de beaux agencements modulaires à l’allure moderne. Il est également facile de jouer avec les couleurs en utilisant ces matières. Les installations pliables permettent pour leur part de réaliser des stands de diverses formes, même originales (ex. : hexagone).

Une installation design doit être facile à monter et à enlever, tout en étant recyclable. En effet, une entreprise peut être amenée à participer à plusieurs salons dans l’année. Disposer d’un matériel réutilisable peut faciliter les choses et limiter les dépenses. En même temps, il est toujours possible de réaliser à chaque fois un montage original, par exemple en variant l’habillage.

Un stand design et ergonomique

Un stand design n’est pas seulement beau à regarder, il est également destiné à accueillir confortablement les hôtes et les visiteurs. De ce fait, il doit être suffisamment spacieux, avec un aménagement qui facilite la circulation. Il est donc important de bien étudier l’agencement des modules suivant leur fonctionnalité : rangement, comptoir d’accueil, salon VIP, etc. Les accessoires comme les porte-documents et les présentoirs de goodies doivent aussi trouver leur place dans l’ensemble.

Face aux différentes contraintes d’aménagement et de design, il est généralement préférable d’installer un stand sur mesure. En optant pour un stand design signé Galis, vous bénéficiez d’un espace répondant parfaitement à vos besoins tout en affichant un aménagement esthétique original.

Installer un mobilier assorti

De gros fauteuils cosy dans un cadre en alu, c’est certes remarquable, mais assez discordant. Il vaut mieux opter pour des meubles qui ressemblent à votre stand : design et moderne, avec des lignes contemporaines assez épurées. Par contre, vous pouvez ajouter de la couleur pour donner du peps à l’ensemble : couleurs fraiches ou tons chaleureux… À vous de déterminer la combinaison idéale qui permet à la fois de véhiculer votre image tout en accrochant vos cibles. Vous trouverez ici un guide intéressant pour bien associer les couleurs.

Choisir une déco originale

Pour réussir à se démarquer, il faut oser miser dans une déco réellement percutante. Un stand design se distinguera merveilleusement avec une installation imposante. C’est aussi un moyen de se faire repérer rapidement, et d’attirer les visiteurs de loin. Il existe divers moyens d’y parvenir :

  • Concevoir une architecture qui sort du lot, en exploitant le plafond et les hauteurs ;
  • Installer un élément décoratif assez grand : arbre en carton ou en métal, grande PLV, etc. ;
  • Mettre en place un éclairage original, de couleur par exemple ;
  • Miser sur un élément atypique, comme une grande plante verte dans un salon dédié aux nouvelles technologies.

Prévoir des activités intéressantes et des cadeaux pour les visiteurs

Certes, la création d’un stand est avant tout un travail de design et d’aménagement d’espace. Toutefois, pour donner un cachet dynamique et innovant à votre exposition, il ne faut pas s’en contenter. Un stand design doit aussi proposer des attractions intéressantes, comme les démonstrations ou présentations sur des supports multimédias. Pensez également à distribuer des objets publicitaires à fort impact, c’est-à-dire utile tout en présentant un design personnalisé (ex : tote bag, clé USB, mug, etc.).