image1

Créer son entreprise : trois secteurs dans lesquels ça marche en 2019

Envie de vous lancer dans la création d’entreprise ? De devenir votre propre patron ? Certaines branches sont plus favorables que d’autres à la création d’entreprise. Voici trois secteurs qui comptent parmi les plus accueillants pour les jeunes entreprises en 2019.

Se lancer dans l’immobilier : ouvrir une agence immobilière

Le secteur de l’immobilier continue de très bien se porter, on le voit notamment à travers des recrutements nombreux et un nombre de transactions effectuées qui ne cessent d’augmenter.

La création d’une agence immobilière n’est pas fermée aux personnes n’ayant pas d’expérience dans le secteur, mais il faudra tout de même en passer par une formation minimale afin de décrocher la carte professionnelle qui autorise à exercer dans le milieu.

Si le secteur de l’immobilier ne vous est pas familier on vous conseille de créer une agence immobilière au sein d’une franchise. Par rapport à une agence indépendante, l’agence franchisée présente plusieurs avantages :

  • Prise de risque réduite ;
  • Accompagnement et formation sur-mesure ;
  • Communication (physique et internet) fournie ;
  • Image de marque et confiance consommateur déjà acquise.

Il y a de nombreux réseaux d’agences immobilières en France. Orpi a annoncé en 2019 sa volonté de continuer d’étendre son réseau. L’entreprise est donc à la recherche de nouveaux profils pour ouvrir des agences immobilières partout en France.

Se rapprocher de la nature et de modes de consommation plus responsables

Respect de l’environnement, alimentation bio et locale, réduction des déchets, alternatives au plastique, se déplacer sans polluer : les problématiques écologiques sont aujourd’hui au centre de notre société. La transition est en marche, et s’inscrire dans ce changement avec une entreprise innovante est très intéressant.

Le champ des possibles est ici très vaste car le secteur est en pleine expansion. Parmi les tendances identifiées on retrouve :

  • Les magasins bio et local ;
  • Les commerces (restaurants, boulangerie, pâtisseries, salon de thé) qui proposent des produits végans ou végétariens ;
  • Les entreprises qui proposent des produits innovants pour réduire nos déchets ;
  • L’artisanat paysager éco-responsable et la permaculture ;
  • L’élevage et l’agriculture bio et locale ;
  • Les produits cosmétiques et d’entretien écologiques ;
  • Le conseil en écologie d’entreprise ;

Ces quelques exemples ne sont que des pistes de réflexion, car pour évoluer vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement, un changement s’opère à tous les niveaux. Chaque branche de la société est impactée par ces nouvelles préoccupations.

Il y aura donc de la place pour tout le monde dans le grand chamboulement écologique !

Sport, tourisme : le secteur des loisirs toujours très actif

Le secteur des loisirs, et tout particulièrement celui du sport et du tourisme, continue à avoir le vent en poupe en 2019.De plus en plus de Français partent en vacances au cours de l’année et ils sont aussi de plus en plus nombreux à pratiquer régulièrement une activité physique.

Il y a donc un marché certain pour l’économie de loisirs. Mais encore faut-il trouver le moyen de se démarquer de la concurrence féroce du secteur.

Pour ouvrir une entreprise dans le milieu du tourisme il faut déjà voir quel aspect du tourisme vous intéresse le plus :

  • Hébergement ;
  • Planification de séjour ;
  • Transport ;
  • Mise en place d’activités ;

Si vous parlez plusieurs langues c’est déjà un fort atout, dans ce milieu où il faut être à même de gérer des conversations aux quatre coins de la planète. Une autre qualité nécessaire est votre capacité d’innovation et d’originalité, car trouver LE concept qui fonctionnera demande beaucoup de réflexion.

Dans le milieu du sport, il faudra aussi se montrer innovant, car ces dernières années de très très nombreuses entreprises se sont créées dans cette branche. Mais plus de 29 millions de Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, cela vous fait donc 29 millions de clients potentiels ! Et rappelons qu’en 2024, Paris accueille les jeux olympiques, de quoi faire toujours plus briller le sport aux yeux des Français.

Dans ce domaine où tout s’accélère depuis quelques années, l’étude de marché est primordiale et vous permettra de voir si l’idée que vous avez pour votre créationd’entreprise est viable.

Voici quelques orientations, si jamais vous cherchez de bonnes idées :

  • Ouvrir le sport à tous (personnes en situation de handicap, faibles budgets, jeunes, etc) ;
  • Créer un lieu pour pratiquer ;
  • Accompagner le sportif dans sa pratique (bien-être, naturopathie, massage, diététique) ;
  • Ouvrir un magasin de sport ;