entreprise

Créer une entreprise de paysagiste : les démarches

Vous souhaitez créer une entreprise de paysagiste qui propose ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ? Découvrez dans cet article les différentes démarches à réaliser.

Les services proposés par une entreprise de paysagiste

Une entreprise de paysagiste se spécialise dans l’aménagement, la création et l’entretien des espaces verts. Elle prend en charge la conception du projet, sa réalisation dans les règles de l’art, ainsi que le suivi des travaux. L’entreprise commence par une prise de rendez-vous avec son client. Elle écoute ses besoins. Puis, après une étude du site à aménager, elle dessine les plans pour la concrétisation du projet puis les propose au client. Elle s’appuie sur ses connaissances techniques des différents matériaux pour élaborer ses propositions.
Une entreprise de paysagiste peut proposer des travaux de constructions décoratives : piscine, toiture végétale, jardin d’intérieur, etc. Elle peut aussi prendre en charge des travaux de plantation : gazon, massifs, arbustes, couvre-sol, arbres d’ombrage, etc.
Ses clients sont divers. L’entreprise de paysagiste peut répondre aux appels d’offres lancés par les collectivités ou les organismes publics. Elle peut aussi proposer ses services à des entreprises souhaitant aménager des espaces verts. Mais, les particuliers peuvent également faire appel à son savoir-faire.

Les démarches administratives à faire

Vous devez choisir un régime social et vous adresser au centre de formalités compétent pour déclarer votre activité. Si votre activité est limitée aux entretiens de parcs et jardins (taille des arbres, arrosage du jardin, etc.), vous pouvez vous lancer avec un statut d’auto-entrepreneur. Dans ce cas, vous devez vous adresser à la Chambre d’agriculture.
Si, en revanche, vous comptez réaliser tous ces travaux cités dessus : travaux de création de jardin, de maçonnerie, entretiens…, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas compatible avec cette activité. Comme vous aurez certainement besoin de recruter des salariés, la structure juridique la mieux adaptée est alors la SARL. Vous devez alors vous adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Elaborer un business plan

Pour créer votre entreprise de paysagiste, il est indispensable d’élaborer un business plan. Ceci vous permet d’avoir une idée sur le succès de votre entreprise et sur sa solidité. Pour faire valoir votre Business plan, vous devez réaliser un bilan prévisionnel. Ceci retrace le montant d’investissement à réaliser, avec le montant d’autofinancement et du prêt. Vous devez ensuite effectuer une estimation concernant le besoin en fonds de roulement de votre entreprise. Ce document doit également faire figurer vos diverses charges : les loyers, le montant des salaires de vos futurs salariés, etc. Enfin, vous devez réaliser un compte de résultat prévisionnel : bénéfices prévus. Ce document est à remettre aux établissements emprunteurs pour la demande de prêt. Celui-ci doit donc être convaincant tout en étant réaliste.

Comment réussir votre entreprise ?

Pour réussir votre entreprise, il vous faut en premier lieu recruter des collaborateurs compétents et mettre en place un bon système d’organisation interne. Pour trouver les bons candidats, et optimiser votre gestion des RH, pensez à vous faire accompagner par un cabinet de conseils RH comme BLV Consulting Group. Des salariés compétents et motivés vous aident en effet à développer votre activité. Ensuite, vous devez mettre en place une stratégie de communication efficace pour faire connaître votre entreprise et votre activité.