Consultant microsoft bi

Consultant microsoft bi : booster les performances de l’entreprise

Grâce à son expertise en informatique décisionnelle et sa maîtrise parfaite de l’outil de Business Intelligence développé par Microsoft, le consultant Microsoft Bi permet aux collectivités et entreprises de prendre des décisions éclairées en fonction des résultats transversaux générés par leur activité. Mais quel est le rôle exact du consultant Microsoft Bi ? Dans quel cas faire appel à lui ? Explications.

Microsoft BI, un outil pour les décisionnaires

Microsoft BI est un logiciel d’informatique décisionnelle (dénommée Business Intelligence en anglais) développé par Microsoft, adapté à tous les supports (PC, smartphones, tablettes…) et dont le consultant Microsoft BI est un expert. En tant que service d’analyse commerciale, cette application permet d’obtenir une vue globale et claire de l’activité d’une entreprise en récoltant des données à partir de plusieurs sources, en les triant et en effectuant diverses opérations pour représenter ces données de façon lisible sous forme graphique.

Cet outil a été mis au point pour aider les patrons et dirigeants d’entreprise à orienter leurs décisions en leur permettant d’avoir accès à une vue d’ensemble de leur activité. Grâce à Microsoft BI, les décisionnaires ont ainsi la possibilité de visualiser l’ensemble des données disponibles de l’entreprise, de les modéliser et de les mettre en évidence au sein de tableaux, graphiques, diagrammes et autres représentations visuelles rendant les données exploitables.

Pourquoi faire appel à un consultant en business intelligence ?

Le rôle du consultant Microsoft BI est d’apporter à l’entreprise dans laquelle il intervient un outil d’aide à la décision performant et efficace pour lui permettre d’optimiser ses performances. Microsoft BI est une application complexe qui demande les compétences particulières d’un diplômé Bac+5 issu du secteur digital et informatique et possédant plusieurs années d’expérience dans l’utilisation de cet outil.

Souvent appelé auprès des grandes entreprises et de plus en plus sollicité par les PME, le consultant Microsoft BI a pour objectif d’analyser la situation de son client, de déterminer ses besoins et d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les décisionnaires. Il utilise alors l’outil BI de Microsoft pour sélectionner, trier et analyser les données de l’enseigne. En plus de travailler à l’amélioration des outils d’informatique décisionnelle et de proposer des solutions, ce consultant accompagne également ses clients dans l’application de leurs décisions et dans le développement de leur projet.

Pour résumer, les missions principales du consultant Microsoft Bi sont :

  • l’analyse des besoins fonctionnels de l’entreprise
  • la localisation des données à exploiter
  • le tri et la modélisation des données de l’entreprise en fonction des besoins, des métiers et des objectifs visés
  • l’accompagnement du client dans la réalisation de ses objectifs
  • la formation du personnel de l’entreprise aux outils d’informatique décisionnelle

Faire appel à un consultant Microsoft BI pour des missions de longues durées est donc un moyen pour l’entreprise de transformer ses données en résultats exploitables lui permettant de prendre de meilleures décisions stratégiques.