informatique

Conseils en informatique : Trouver des clients

Comment trouver de nouveaux prospects et des clients potentiels ? Nous vous détaillons quelques conseils qui vous aideront à affiner vos pistes de démarchage afin de passer à l’étape suivante pour votre business.

L’une d’entre elles est de trouver un secteur d’activité précis. Vous devez passer à la loupe tout pour trouver votre marché cible. Vous avez besoin de vous démarquer de vos concurrents parce que tous les autres professionnels de la consultation informatique offrent souvent les mêmes services : vente de matériel, dépannage et l’infogérance pour les professionnels.

L’essentiel sur le conseil en informatique

Pour vous démarquer de la masse, vous devez mieux définir votre client idéal afin de trouver les clients parmi vos prospects.

Démarchez des entreprises dans différentes niches par exemple pour trouver celles qui pourraient être intéressées par vos services.

Mais il y a un autre moyen très important pour augmenter vos pistes et améliorer votre rendement : La taille de vos prospects.

Trois publics de tailles différentes à cibler

Les premières cibles sont les entreprises où il n’y a qu’une poignée d’ordinateurs. Cela a plus à voir avec l’état d’esprit du gérant de l’entreprise qu’avec le nombre absolu de PC. Il y a en général en général un très petit nombre d’employés, un très petit nombre de PC, et à cette taille l’entreprise ne recherche généralement pas de services complets de consultation informatique de haut niveau.

La prochaine étape est l’idéal pour la plupart des professionnels de la consultation en informatique car ils continuent généralement à gérer un parc sans trop de difficultés, c’est lorsqu’il y a un nombre de 10 à 50 ordinateurs personnels. Cela équivaut souvent à une entreprise de 10 à 100 employés. À cette taille, une fois que vous obtenez autant de PC à gérer, l’informatique est généralement beaucoup plus importante d’un point de vue stratégique pour l’entreprise. Les interruptions des services informatiques deviennent beaucoup plus coûteuses. Vous pouvez faire des calculs simples, par exemple, en divisant le revenu annuel par 250 jours ouvrables par année et huit heures par jour, cela donne une idée très simple du chiffre d’affaire annuel d’une grosse entreprise : par exemple 4 millions d’euros avec 2 000 heures de travail par année, vous perdez en moyenne 1 500 € de l’heure en temps de panne. Un professionnel consultant en informatique peut donc faire économiser de l’argent à long terme.

Lorsque vous commencez à atteindre 50 ou 100 ordinateurs ou plus, vous entrez dans ce que nous considérons comme la limite entre la petite entreprise et l’entreprise plus importante. Ce qui peut souvent arriver à cette taille, c’est que les factures des prestations informatiques de votre entreprise commencent à approcher ce qui pourrait devenir le salaire à plein temps d’un vrai directeur informatique. Souvent, dans ce cas-là, le directeur de l’entreprise n’aura plus besoin d’un prestataire externe, mais plutôt d’une personne interne à sa structure.