6

Comment créer sa société

C’est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d’argent, mais vous avez des idées et de l’énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. 

Les procédures de création d’une société sont plus simples que par le passé, notamment avec les services en lignes offerts par les différents services concernés. Voici comment faire, pas à pas, pour créer une société et en déposer les statuts.

  1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses
  2. Dans un premier temps, rédigez et signez un projet de statuts, qui servira surtout à l’ouverture d’un compte bancaire : C’est une étape parfois délicate dans la mesure où le banquier ne vous accueillera pas forcément à bras ouverts et vous demandera des renseignements complémentaires sur l’activité envisagée, les perspectives de développement, etc. Dans la mesure aussi où il vous faudra négocier le montant des frais de fonctionnement. En général, les banques prévoient des frais trimestriels forfaitaires, mais certaines prélèvent également un pourcentage minime sur les débits (les sorties de fonds). N’hésitez pas à négocier et à consulter plusieurs établissements.
  3. L’attestation de publication d’une annonce légale.
  4. Les centres de formalités des entreprises ont développé des services en ligne, qui facilitent grandement les formalités. Une fois remplis les différents formulaires, le CFE en ligne vous propose de le vérifier puis de le valider. Le dossier sera alors transmis au CFE, qui ne le traitera qu’à réception du document papier et des différentes pièces justificatives
  5. Une fois imprimé le dossier papier, vous devrez le signer et l’envoyer au CFE avec un chèque du montant précisé et les pièces justificatives nécessaires .

Le développement des services en ligne a grandement facilité les formalités de création d’une société, qui peuvent souvent être effectuées personnellement par le créateur d’entreprise.