Comment assurer la sécurité des employés au sein de votre entreprise industrielle ?

Comment assurer la sécurité des employés au sein de votre entreprise industrielle ?

La sécurité des employés en entreprise est un devoir qui incombe à tout employeur. Elle favorise le bien-être, réduit l’absentéisme et les arrêts de production. Cependant, quand on parle de mesure de sécurité, c’est toute une liste de pratiques à adopter. Découvrez dans cet article quatre solutions pour assurer la sécurité des employés en entreprise.

Prévenir les risques d’accident

La sécurité en entreprise industrielle est un aspect à ne pas prendre à la légère. Pour cela, l’employeur doit évaluer les risques encourus par ses employés. En ayant une idée des risques que courent les employés, il pourra mettre en place les mesures de préventions adaptées et efficaces.

En ce qui concerne les préventions, il existe différents niveaux. La prévention primaire vise à supprimer les causes des dangers.

La prévention secondaire quant à elle a pour but d’éviter le danger et non le risque. Autrement dit, le risque demeure. Mais les équipements de protection empêchent l’employé d’être exposé. Ils sont d’ailleurs indispensables pour réduire les accidents de travail en entreprises. C’est pour cette raison que, Canado Nacan Équipements met à la disposition de toute entreprise les meilleurs équipements.

Pour finir, la prévention collective vise à améliorer et sécuriser l’espace de travail

Communiquer

Un autre moyen pour assurer la sécurité des employés en entreprise est de former le personnel aux risques d’accident.

La sécurité est une affaire qui concerne tous les travailleurs. Que ce soit les employés ou les superviseurs, ils doivent être mis au courant des normes de sécurité. Et pour y arriver, il faudra mettre en place de façon régulière et continue :

  • Des sessions de formation ;
  • Des réunions d’information ;
  • Des séances de sensibilisation ;
  • Des séances de contrôle du respect des normes sécuritaires ;
  • Etc.

Aussi, l’employeur pourra mettre en place des exercices d’urgences. Les employés auront donc une idée des bons gestes à adopter en cas d’urgences : incendie, explosion, etc.

Organiser l’entreprise

La sensibilisation et la mise à disposition d’équipement de sécurité sont insuffisantes pour limiter les risques d’accident.

En effet, il faut nécessairement organiser l’espace au sein de l’entreprise industrielle. Et, l’aménagement doit être fait de telle sorte à mettre en place un plan de circulation.

Le plan de circulation sépare le flux des piétons et le flux des machines. Autrement dit, son but est d’éviter que les employer circule là où circulent les véhicules (machines, chariots élévateurs, etc.).

Ces passages peuvent être délimités avec des barrières ou des bornes de sécurité. Ce qui offre une garantie quant à leur respect.

Cette organisation permet d’éviter au maximum les accidents impliquant des machines, des chariots élévateurs, et par conséquent d’assurer la sécurité des employés en entreprise.

Anna