choix support communication

Comment choisir un support de communication

La communication est une chose primordiale pour une entreprise ou toute autre entité ayant besoin de se mettre en lumière. C’est ce qui, une fois le projet en place, permettra de faire connaître son existence, lui donner l’image que ses créateurs veulent projeter et qui attirera de plus en plus de monde vers lui.

Quand et comment utiliser les outils?

A l’heure du tout connecté, il est évident qu’une bonne partie de la communication se fait désormais sur Internet, via les sites officiels des entreprises, les réseaux sociaux ou encore la prospection par mail. Mais ce n’est pas pour autant que les supports imprimés sont désuets, bien au contraire. La communication print et web sont bien complémentaires et il est bien sûr judicieux, avant de choisir son support de communication, de réaliser une stratégie de communication.
On notera en tout premier lieu l’efficacité indémodable du flyer, adapté à toutes les sociétés et à tous les publics, qui permet de mettre dans les mains d’une personne toutes les informations sur une activité ainsi que les coordonnées de l’entreprise, telles que son site internet par exemple ou encore son adresse. Dans le cas où le flyer communique l’url du site web, ce dernier peut donc amener les personnes à se rendre sur le site web de l’entreprise, ce qui est la preuve même que les supports print et web sont complémentaires.
La presse écrite, ainsi que la radio locale sont particulièrement indiquées en complément du web pour les sociétés ayant besoin de faire connaître une activité se déroulant sur un secteur précis.
L’affichage urbain est quant à lui, plus indiqué pour une communication de masse, avec un budget un peu plus important.
En fait, le choix d’un support de communication dépend de beaucoup de paramètres à prendre en compte et il est essentiel de mettre en place un plan de communication avant de débuter quoique ce soit.

Avant de choisir ses supports de communication

Quel que soit le support choisi ou envisagé, il faut néanmoins avant toute chose monter un plan stratégique de communication.
Le plan de communication doit définir des éléments précis tels que le positionnement d’une entité, sa ou ses cibles, les messages à véhiculer, les objectifs, le budget. Le plan doit également prendre en compte les actions à mettre en œuvre et les supports adéquats.
Il doit aussi être accompagné d’un retro planning qui permettra de définir les actions et la publication des supports ou autres actions telles que les relations presse… Si vous devez mettre en place un plan de communication, n’hésitez pas à consulter cet article.
Il faudra alors déterminer un budget pertinent pour pouvoir le réaliser, puis préciser quelle cible devra être touchée via quel support. A partir de ce moment-là, en prenant en compte les activités de la société, il sera possible de le mettre en œuvre afin de commencer à communiquer de manière efficace pour toucher sa cible et répondre à ses objectifs.