concurrence déloyale

Chercher un avocat compétent pour gérer une affaire de concurrence déloyale

Actuellement, monter sa propre affaire est devenue une démarche tendance à tel point que les règles de droit en la matière sont reléguées au second plan. Créer son commerce avec la liberté de la concurrence  est une chose  simple. Mais certains particuliers passent tout simplement outre les obligations relatives à ce genre d’activités. Heureusement,  pour résoudre les problèmes de concurrence déloyale, il est possible de recourir à un avocat spécialisé.

Qu’est-ce que la concurrence déloyale ?

La concurrence déloyale touche de nombreux secteurs. Ce sont surtout les magasins et les épiceries en tout genre qui en sont victimes. Mais vu le nombre des start-ups et des sociétés anonymes qui font leur émergence sur le marché, les litiges de ce type augmentent de jour en jour.

Selon les dictionnaires juridiques, ce genre de vice se traduit comme l’établissement d’un commerce identique à quelques mètres d’une échoppe florissante. Aujourd’hui, le terme s’est largement élargi avec de nombreuses jurisprudences. Une volonté de nuire à des concurrents par des agissements illégaux comme l’espionnage industriel est également qualifié de concurrence déloyale. Certaines clauses du contrat de travail précisent aussi des  interdictions en cas de licenciement. Un employé licencié qui décide d’exercer la même activité que son employeur peut être poursuivi pour ce motif dans certains cas.

Les diverses étapes légales pour mettre fin à une concurrence déloyale

Il faut un savoir-faire bien précis dans le droit et une expérience réussie en la matière pour mettre fin  à une concurrence déloyale d’une manière  civilisée et rapide. En ce sens, certains chefs d’entreprises  ont opté pour les services d’un cabinet d’avocats  à Paris, spécialisé dans le droit du travail. Ce genre d’établissement propose une équipe de juristes et de maîtres capable de mettre sur pied une défense ou une plaidoirie solide lors d’un litige.

Généralement, la première étape est la conciliation des deux parties. Elle consiste à convoquer les deux professionnels pour exposer les faits et arriver à une entente. Au  cas échéant, une plainte au tribunal de commerce peut être intentée. Il est à noter que le plaignant doit apporter les preuves de la culpabilité de son concurrent dans ce type d’affaires .Pour ne pas creuser sa propre tombe durant les procédures, les conseils d’un avocat spécialisé sont toujours requis.