Cession d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Cession d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Un propriétaire, un associé ou un actionnaire peuvent à tout moment vouloir céder son entreprise, sa part sociale ou son action. Toutefois, il y a des lois qui réglementent ce type d’opération. Dans le cadre d’une telle opération, il est toujours préférable de se faire assister par un professionnel.

Comment céder son entreprise dans les règles de l’art ?

La cession d’entreprise peut se faire en totalité ou partiellement. Il faut savoir qu’il peut aussi dépendre de la forme juridique de l’entreprise. Par exemple, pour une SARLU, le propriétaire unique peut vendre directement sa firme. Dans le cas d’une SARL, l’associé peut vendre sa part et non la totalité de l’entreprise. Dans le premier cas ou dans l’autre, il y a toutefois des procédures à suivre. Ainsi, lorsqu’un propriétaire unique veut vendre son entreprise, il est obligé d’informer ses salariés. Le fait est que ces derniers ont un droit préférentiel par rapport aux tiers externes à la société. C’est la loi qui l’impose. Le propriétaire encourt une sanction pécuniaire s’il va outre ce règlement. Pareillement pour les parts sociales. Toutefois, pour les actions des sociétés anonymes, il n’y a pas d’ordre préférentiel. L’actionnaire peut directement publier publiquement la vente de sa part dans l’entreprise.

La cession d’entreprise, comme on vient de le constater, dépend de plusieurs critères. Ensuite, il n’est pas seulement question de respecter les procédures de vente. Il faut encore trouver preneur de l’offre. C’est comme tout produit qu’on met sur le marché. Il peut y avoir des gens intéressés ou non. Le public va d’abord constater de quelle entreprise il s’agit et voir s’il est intéressant de se lancer ou pas. Dans le cas d’une part sociale ou d’une action dans une grande société déjà bien connue, les gens se rueront. Par contre, dans une petite entreprise qui n’a pas encore beaucoup de notoriété, il est sûr que l’hésitation prendra place. Aussi, un simple désintéressement peut être constaté. Pour réussir à vendre sa firme, surtout s’il s’agit d’une start-up, il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Pourquoi faut-il recourir à un professionnel ?

Comme on vient de le voir, il n’est pas facile de vendre son entreprise ou céder sa part sociale ou une action lorsqu’il ne s’agit pas d’une grande boîte à forte popularité. Cependant, ce n’est pas aussi une mission impossible. Pour réussir l’opération, il est préférable de laisser le travail à des professionnels. En effet, il existe d’autres entreprises spécialisées dans ce domaine. Et pour réussir une transmission entreprise Marseille, il est plus judicieux de contacter un spécialiste.

Le prestataire en cession d’entreprise s’occupera de toutes les procédures administratives nécessaires. Il prendra également soin de faire la valorisation du patrimoine pour que son client ne soit pas en situation de perte. Par ailleurs, le professionnel est bien placé pour apporter le meilleur conseil s’il est préférable de céder son entreprise ou pas. Enfin, les services d’un expert sont toujours personnalisés puisque chaque cas est différent.

Aurelie