avocat en Droit des affaires pour créer son entreprise

Les bonnes raisons de faire appel à un avocat en Droit des affaires pour créer son entreprise

Lors de la création d’une entreprise, de nombreuses questions juridiques se posent. En effet, si une entreprise est une entité économique, c’est aussi une entité juridique. Ainsi, pour créer son entreprise le plus sereinement possible et en ayant toutes les cartes en main, il est préférable de demander conseil à un avocat en Droit des affaires.

Conseils sur le choix de la structure de l’entreprise

Lorsqu’on décide de créer une entreprise, différentes formes juridiques s’offrent à nous : SARL, EURL, SA, SASU, … Chacune d’entre elles possède ses propres spécificités. Ces dernières nous aideront à choisir quel type de société créer par rapport à sa situation et son projet. Parmi ces critères on retrouve le niveau de capital requis, la possibilité d’émettre des actions ou encore la responsabilité de chacun des associés.

Un avocat compétent en Droit des affaires pourra répondre à absolument toutes vos interrogations en la matière et pourra ainsi vous aiguiller sur le meilleur choix. Lors du choix de la nomenclature de votre entreprise, son aide sera également plus que souhaitable. Le code NAF ou le code APE sont des codes obligatoirement attribués par l’INSEE et ils sont nombreux ! Il ne faut pas se tromper car ils permettent de savoir à quelle convention collective votre entreprise va se référer.

Accompagnement pour le choix du statut juridique

Pour qu’une création d’entreprise soit effective, il faut que le statut juridique de la société soit établi. Un contrat mal rédigé peut entraîner de graves répercussions sur la vie future de l’entreprise, dans le pire des cas la nullité du contrat ou la poursuite en justice de la société par un associé mécontent.

D’où l’importance de se faire accompagner par un avocat lors de la rédaction des statuts de la société. Grâce à ses compétences, un avocat sera à même de rédiger les bonnes clauses qui serviront à protéger vos intérêts. Bon à savoir : dans le cas où vous souhaitez effectuer une modification statutaire, vous pouvez demander l’aide d’un avocat.

Protéger sa responsabilité civile professionnelle

Une autre bonne raison de faire appel à un avocat en Droit des affaires lors de la création de son entreprise est parce qu’en faisant cela, ce n’est pas votre responsabilité civile professionnelle qui est engagée mais celle de l’avocat.

Conséquence ? Si ce dernier commet une faute professionnelle entraînant un dommage pour vous, vous pourrez alors faire jouer sa responsabilité et donc être potentiellement indemnisé pour le préjudice. Ce cas de figure est bien évidemment très rare et avoir recours à un avocat pour créer votre entreprise est un gage de protection indéniable.

En conclusion, les bonnes raisons de se faire accompagner par un avocat durant la création de son entreprise sont multiples. Pour que la vie de votre entreprise démarre le plus sereinement possible, il est donc conseillé de recourir à unavocat en droit des sociétés.