entreprise

Comment bien diriger sa société ?

Vous avez envie de créer votre propre entreprise ? Vous avez trouvé le financement et avez créé un business plan assez prometteur ? Vous avez d’ores et déjà trouvé le bon emplacement pour une meilleure visibilité sur le marché ? Il ne reste plus à présent qu’à savoir diriger votre activité. Contrairement aux idées reçues, cela ne s’apprend pas sur le tas. Il y a quelques bases à connaitre.

Mettre la main à la patte

Si vous aspirez à une réussite comme celle d’Eric Boustouller des pages jaunes, il faut savoir mettre la main à la patte. Un bon gestionnaire est celui qui travaille en collaboration avec son équipe et non celui qui trône sur son siège en donnant des ordres. Lors des cours de direction et de management, on préconise d’ailleurs le pronom personnel «  ON » ou « NOUS » pour diriger l’équipe. Cela met une meilleure ambiance et vous permet entre temps de garder la main mise sur votre activité.

Travailler, notamment à vos débuts, revêt aussi des avantages financiers. Cela vous permet d’éliminer certaines dépenses. Quand vous engagez un salarié en effet, ce sera des frais en plus pour votre entreprise. Chose que vous ne pouvez vous permettre dans la mesure où une entreprise met en moyenne 6 mois pour bien décoller.

Savoir apprendre de ses erreurs

Vous êtes novice dans la gestion d’une entreprise ? Ne vous inquiétez pas de faire quelques erreurs. Ce sera le cas notamment dans les actions de prospections et de publicité de l’entreprise. Il faut généralement tester plusieurs techniques et canaux de diffusion avant de trouver le meilleur. Le tout est de suivre les indicateurs d’action et de résultat et de modifier vos plans d’action en conséquence.

Il existe à présent des outils qui peuvent vous aider à suivre l’évolution de votre entreprise. Ce peut être en matière de compétitive ou de visibilité. Choisissez notamment les logiciels les plus simples et les plus pratiques. Cela vous permettra d’optimiser le temps de travail et de réussite de votre société.

En outre, il ne faut pas attendre les bilans annuels des comptables et des autres experts de votre entreprise pour modifier certains aspects de votre activité. Dans tous les domaines confondus, quelques minutes peuvent vous faire perdre des centaines de millions d’euros.

Savoir s’entourer

Enfin, pour garantir la réussite de votre entreprise, vous devez savoir vous entourer. Peu importe la taille de votre société entre autres, dès vos débuts, vous ne pouvez vous passer d’un expert comptable. Ce dernier ne vous aide pas seulement dans l’établissement de votre business plan. Il peut également vous être utile dans les démarches de déclaration officielle de l’entreprise. Il vous soutient dans le choix de votre statut. Il vous accompagne dans les demandes de financement de toutes sortes. Choisissez pour commencer un comptable externalisé pour des frais moindres. C’est un nouveau corps de métier qui commence à se démocratiser actuellement.

Pour le reste de vos salariés, prenez le temps de bien étudier les CV. Mettez surtout les points sur les expériences des prétendants aux postes. La jeunesse peut certes être un atout dans certains domaines, notamment pour la gestion des parcs informatiques de l’entreprise, mais travailler avec des experts vous ouvrira la porte de la réussite plus simplement.