management

Quels sont les bénéfices des méthodes agiles sur le management des projets ?

Particulièrement répandue dans le développement des applications et logiciels, la méthode agile est une technique née des limites des approches de gestion de projets traditionnelles. Elle exige beaucoup du client afin d’établir un plan détaillé de ses besoins et de concevoir un produit répondant à ces derniers. Voici plus en détail les bénéfices de cette méthode sur la gestion des projets.

Avoir un contrôle absolu du produit final

Travailler sur un produit de manière incrémentale augmente progressivement sa valeur. Avec la méthode agile, les différentes étapes du développement du produit sont divisées en plusieurs parties et réalisées en cycles. Le produit final est donc susceptible d’être modifié à n’importe quel moment.

Ainsi, si les besoins des utilisateurs finaux augmentent, le produit peut rapidement s’adapter sans qu’aucune perte ne soit enregistrée. Grâce à la subdivision en plusieurs parties des tâches, il est plus facile de rebondir sur une étape du produit et le modifier à votre guise.

La méthode agile permet également d’augmenter l’efficacité de l’équipe en développant une culture de travail collaboratif. Chacun des membres est donc entièrement impliqué et engagé dans la réalisation du projet. Il se crée donc un dynamisme dans l’équipe, ce qui permet d’avoir un produit plus complet dans un délai court. Lorsque chacun des membres a conscience du rôle qu’il a à jouer, il peut rapidement se concentrer sur les étapes les plus urgentes.

Si tous les membres de l’équipe jouent chacun leur rôle, les modifications du produit final se feront beaucoup plus facilement.

Construire des livrables d’une qualité irréprochable

Grâce à la méthode agile, vous allez pouvoir faire les tests de fonctionnement de votre produit au cours des itérations de développement. Ainsi, à chaque fois qu’une itération est achevée, les fonctionnalités sont testées et prêtes à être utilisées.

Faire régulièrement des tests au cours du cycle de conception du produit vous permettra d’intervenir plus rapidement s’il y a des modifications à faire. C’est également un gage de la qualité du produit, quel que soit son niveau de conception.

Par ailleurs, la méthode agile requiert une analyse régulière des techniques utilisés pendant la conception. Selon le résultat de cette analyse, vous pourrez corriger les imperfections et vous améliorer pour le reste des étapes.

Avoir des utilisateurs plus satisfaits

Établir une communication entre les parties prenantes et les équipes de conception est l’une des principales bases de la méthode agile. Le client doit donc être constamment informé des avancés de la conception. Après le développement de chaque fonctionnalité du produit, le test est réalisé en présence du client afin de prendre en compte les éventuelles modifications qu’il aura à apporter.

À travers ces présentations, le client a donc la possibilité d’apporter des modifications aux attentes émises au début du projet. Ces nouveaux désirs seront donc pris en compte dans la suite du processus.

Par ailleurs, faire des tests réguliers est un moyen de vérifier le comportement des utilisateurs face au produit. La prise en compte de leurs avis sera également très utile pour augmenter les performances du produit.

Avoir des bénéfices plus importants

Avec la méthode agile, vous créez un produit final prêt à immédiatement être consommé. Lorsque vous avez des concurrents sur un projet, l’application de cette méthode vous permettra de prendre de l’avance sur ces deniers.

La méthode agile vous permet aussi de réduire les erreurs et donc d’économiser votre budget. Vous n’aurez pas à enregistrer des pertes dues à une fonctionnalité dont le client ne souhaite plus avoir dans le produit.

Proposant un ensemble de techniques qui favorisent la construction d’un produit complet et prenant en compte toutes les exigences du client et des utilisateurs, la méthode agile d’invite comme un incontournable dans le management participatif de projet.