calculator-723925_960_720

Les avantages d’externaliser sa comptabilité

Actuellement, les prestations offshores sont de plus en plus diversifiées. Les professionnels font appel à ce genre de société pour le traitement de leurs données informatiques, mais plus seulement. On parle désormais d’externalisation comptable.

Tout savoir sur le sujet

Externaliser la comptabilité est une nouvelle stratégie de gestion d’entreprise. C’est un contrat de prestation de service, au même titre que le traitement de données informatique. Par le biais de ce genre de collaboration, un dirigeant fait appel à une société offshore pour la tenue de sa comptabilité. On parle notamment de la gestion des livres comptables, de la préparation des audits et de l’évaluation de toute ou partie d’une société si une fusion ou une vente est en vue.

En somme, une comptabilité externalisée reprend les mêmes fonctions qu’un expert comptable en interne. Mais il semble que ce type de démarche est beaucoup plus avantageux. Sur le point de vue financier, des économies sont réalisées. D’un point de vue juridique, la responsabilité de l’entreprise n’est pas engagée en cas de manquements. De nombreux autres avantages découlent de cette externalisation.

Les avantages d’une comptabilité externalisée

Que ce soit les PME, les grandes entreprises ou encore les simples start-ups : tous font appel à une comptabilité externalisée aujourd’hui, comme un expert comptable à Orvault, par exemple. C’est un autre moyen, plus efficace et plus modique d’assurer le développement de sa compagnie.

En effet, avec une comptabilité externalisée, des économies non négligeables sont réalisées. Pour commencer, le chef d’entreprise n’a pas à embaucher un comptable et arrivera à baisser les charges salariales. En outre, les tarifs de prestation d’une société offshore sont toujours attractifs.

La gestion du contrat est plus simple. C’est une collaboration entre deux sociétés de prestation de service. La loi du travail n’entre pas en vigueur. Le dirigeant de la société peut mettre fin au contrat quand bon lui semble.

Pour s’assurer que la prestation soit traitée en temps et en heure, des outils de suivi en ligne sont proposés. Par ailleurs, il est possible d’entrer en contact avec la société d’externalisation comptable à toute heure via les mails, les vidéos-conférences et autres systèmes de communication virtuelle.