Augmenter son pouvoir d’achat avec le paiement échelonné

Avec la rude concurrence qui règne dans l’univers du commerce, les enseignes marchandes n’hésitent pas à déployer des trésors d’ingéniosité afin d’augmenter leur volume d’affaires. Parmi les solutions les plus adoptées par celles-ci aujourd’hui, le paiement fractionné. Connu également sous l’appellation de « règlement échelonné », ce service de paiement présente des avantages certains pour les commerçants. Cependant, il permet à ces derniers d’optimiser l’expérience d’achat de leurs clients.

Le paiement échelonné : de quoi s’agit-il ?

Le paiement échelonné est une solution de règlement très attrayante, proposée par les sites e-commerce et les entreprises, à l’ensemble de leur clientèle. Succinctement, il s’agit d’un système qui permet aux consommateurs faisant des emplettes en ligne d’étaler le règlement de leurs achats en plusieurs mensualités. Plus connu sous le nom de paiement en plusieurs fois, ce mode de règlement constitue un véritable argument marketing pour de nombreuses enseignes physiques comme virtuelles. Grâce aux banques en ligne, vous pouvez mettre en place ce mode de paiement très rapidement.

Le paiement fractionné est un système qui reste valable pour tous les types de dépenses. De plus, il permet aux acheteurs d’étaler leur remboursement entre 3 et 10 mensualités. En considérant que les entreprises ont besoin de liquidité afin d’assurer leur fonctionnement, l’on pourrait s’interroger sur les conséquences d’un tel décalage de flux de trésorerie.

Pourtant, notez qu’il existe des solutions permettant aux commerçants qui offrent cette facilité de paiement à leurs clients de prévenir ce genre de situation. C’est notamment le cas du versement échelonné garanti, un service proposé par les banques ou autres intervenants financiers. Grâce à ce dernier, ces marchands peuvent, moyennant une commission, se faire rembourser intégralement au moment même où la commande est validée.

C’est le partenaire financier ayant fourni la solution qui se charge, par la suite, du recouvrement auprès de la clientèle. Cela permet aux entreprises concernées de combler leur besoin de trésorerie et, en même temps, d’accroître leurs ventes sans risque. Par ailleurs, grâce au service de règlement différé, les consommateurs se sentent en confiance, ce qui simplifie leur décision d’achat. De leur côté, les commerçants peuvent facilement élargir leurs offres en proposant des articles plus onéreux.

Le règlement échelonné : quel intérêt pour le consommateur ?

Avoir la possibilité de régler ses achats par carte bancaire en plusieurs échéances est un avantage. Cependant, cette facilité de règlement recèle bien d’autres atouts qu’il convient de souligner.

L’augmentation de son pouvoir d’achat

Lorsque vous faites vos emplettes dans un magasin proposant ce mode de paiement, vous bénéficiez d’une plus grande liberté en termes de choix de produits. En effet, puisque vous n’êtes pas obligé de régler votre dû en totalité, vous pouvez réellement vous faire plaisir sans risquer de mettre à mal votre budget. Dans ce contexte, le paiement échelonné constitue une véritable solution de financement pouvant vous permettre de vous équiper sans devoir recourir à un emprunt classique.

Il vous garantit une trésorerie mensuelle équilibrée, ce qui vous aide à conserver une bonne capacité d’investissement. Vous devez toutefois songer à bien planifier vos dépenses pour éviter de vous retrouver en situation de découvert bancaire.

Une solution de choix face aux dépenses inattendues

De nombreux incidents peuvent survenir au quotidien et induire une dépense imprévue. C’est notamment le cas d’un appareil électroménager, indispensable à votre ménage et relativement coûteux, qui tombe en panne. Il s’agit d’une situation qui peut également concerner un équipement professionnel essentiel à la bonne marche de votre activité (ordinateur, imprimante, etc.).

Si vous ne disposez pas de liquidité suffisante pouvant vous permettre de remplacer votre matériel, le système de règlement fractionné peut constituer une excellente solution pour vous. Grâce à celui-ci, vous bénéficiez de conditions de remboursement flexibles, car vous êtes libre de solder votre achat à votre rythme. De cette manière, peu importe l’état de vos finances au moment de l’urgence, vous serez en mesure d’assurer un meilleur contrôle budgétaire.

Ce qu’il faut retenir en somme, c’est que le paiement échelonné représente un moyen de financement très bénéfique pour les clients. Il permet à ces derniers de jouir d’un plus grand pouvoir d’achat, même s’ils manquent de trésorerie pour régler toutes leurs dépenses. C’est également un service profitable pour les commerçants qui le proposent dans la mesure où cela les aide à booster leurs ventes de manière significative.