courtier en assurance pour entreprise marseille

A quoi correspond une assurance pour entreprise ?

Même si elle est considérée comme un coût important pour une entreprise qui est en plein création, prendre une assurance pour son activité est vivement conseillé. De nombreux entrepreneurs la mette de côté. Mais face aux risques et aux dangers que ce type de projet engendrent, souscrire à un contrat d’assurance permettrait de bénéficier d’une petite marge de manœuvre pour le futur.

Faut-il obligatoirement prendre une assurance pour son entreprise ?

La réponse est simple. Tout dépend de l’activité de votre entreprise. Parmi les métiers qui sont obliger d’y souscrire, on retrouve notamment ceux liés au bâtiment(construction, rénovation, etc), au secteur automobile, à l’immobilier ou encore au tourisme. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Dans de nombreux autres cas, elle n’est pas obligatoire. Cependant, il est important de sposer les bonnes questions en ce qui concerne les risques auxquels vous pourriez être confrontés. En cas de vol ou d’incendie, vous ne serez pas assurés.

Afin de vous orientez vers la bonne analyse et les bons choix, il est recommandé de faire appel à un courtier en entreprise dont l’objectif est de vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos besoins tout en restant dans votre budget. Il a un rôle de partenaire tout au long de votre collaboration, du conseil à la gestion de vos risques en passant par la négociation. C’est pourquoi il est essentiel d’analyser correctement votre situation et votre projet.

Les 3 catégories de risques pour une entreprise

Dans le but d’assurer votre entreprise, sachez qu’il existe 3 typologies de risques auxquels vous pouvez être confronté et pour lesquels il existe une assurance :

  • Risques liés aux accidents du travail pour un employé ou pour l’employeur. En effet, le chef de votre entreprise a droit à son assurance, généralement nommé « gérant majoritaire » ou « homme clé ». Cela lui permet de se protéger s’il est coupable d’une erreur de gestion ou d’une violation du code du travail.
  • Risques liés à l’activité de l’entreprise. Si votre entreprise est amené à grandir au niveau des employés ou des locaux, que vous recevez des clients ou autre, vous serez le premier accusé en cas de dommages causés lors de votre activité. Diverses options peuvent se greffer à cette assurance.
  • Risques liés aux patrimoines de l’entreprise. En effet, tout votre matériel est général très coûteux. On parle ici des bâtiments, de votre matériel de production ou même du parc automobile. Souscrire à un contrat d’assurance multirisque vous permet de lutter efficacement contre les dégradations causées par un incendie ou une catastrophe naturelle.