marketing

5 pratiques marketing pour donner de la visibilité à sa marque

Généralement, les entrepreneurs pensent avoir fait le plus dur en trouvant leur idée de commerce et en la réalisant. Bien qu’ils n’aient techniquement pas tort, il est important de préciser qu’il existe une phase encore plus importante que les deux premières : celle qui consiste à trouver les moyens pour faire gagner en visibilité sa marque. Cette partie est d’ailleurs la plus difficile, étant donné la rude concurrence qui prévaut dans le milieu des affaires. Il est donc nécessaire de vous montrer créatif en tant qu’entrepreneur si vous voulez effectivement voir votre marque bénéficier de la visibilité dont vous avez besoin. Heureusement, il existe quelques lignes directrices qui, lorsqu’elles sont bien suivies, peuvent vous aider à faire connaître votre marque, vos produits, ainsi que les services que vous offrez, au plus grand nombre de personnes.

Comprendre la signalétique et l’utiliser à bon escient

La signalétique peut simplement être définie comme étant la science de la signalisation. Elle désigne l’ensemble des éléments d’une signalisation et utilise essentiellement des signes et des mots. Dans le monde des affaires, elle fait partie des moyens les plus efficaces pour ce qui est d’augmenter la visibilité d’un produit ou d’une société. Il existe un grand nombre de signalétiques qui peuvent être utilisées, et ces dernières se présentent généralement sous forme de totems, bornes, planimètres, enrouleurs, voiles, drapeaux, etc. Chacun de ces éléments visuels (qui sont en réalité des supports publicitaires) peut s’avérer très expressif, ce qui permet d’attirer l’attention d’un public spécifique. Si vous voulez réussir cette phase, vous gagneriez à vous rapprocher d’une entreprise de signalétique, dont les services sont principalement basés sur la communication visuelle.

Encourager le bouche-à-oreille

Oui, même aujourd’hui encore, la technique du bouche-à-oreille demeure très efficace pour faire de la promotion. Il n’y a rien de plus actif que des clients satisfaits qui souhaitent partager leur expérience avec d’autres personnes. Ainsi, la clé pour inciter les gens à parler de vous à leurs amis et proches, c’est de leur offrir quelque chose qui se situe un cran au-dessus de ce à quoi ils ont habituellement droit. Une autre pratique marketing qui peut s’avérer très avantageuse en ce sens, consiste à participer aux évènements de votre communauté. Lorsque vous opérez sur un territoire bien défini, il est dans votre intérêt de tisser des liens avec les populations locales en participant par exemple à un rassemblement communautaire, à une fête de quartier, à un salon ou à une foire locale. Le fait d’associer le nom de votre boîte à de pareils évènements amènera les gens à se familiariser avec votre marque, ce qui ne peut que vous être bénéfique.

Se servir des réseaux sociaux

Depuis quelques années, il est devenu presque obligatoire d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout pour les entreprises qui souhaitent toucher un maximum de personnes en un rien de temps. Non seulement l’utilisation des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram et autres est gratuite, mais elle permet également de facilement entrer en contact avec vos clients et même de recevoir des commentaires de leur part tout en touchant d’autres personnes par la même occasion. Vous pouvez aussi organiser de façon périodique de petits concours au cours desquels vous offrez quelques produits ou des bons de réduction aux vainqueurs. Non seulement cette pratique améliorera votre visibilité (surtout si vous utilisez les réseaux sociaux comme outil de propagande), mais vous pourrez aussi attirer de nouveaux clients grâce à elle.

Que vous soyez à la tête d’une startup, d’une PME ou de toute entreprise fournissant des services au public, il est évident qu’un peu de visibilité ne vous fera pas de mal. Toutefois, vous devez savoir que, compte-tenu de la grande concurrence qui règne dans ce milieu, vous avez l’obligation de vous montrer actif et d’agir dès maintenant pour tirer votre épingle du jeu. Les quelques astuces présentées ici constituent un bon point de départ. Agissez donc dès maintenant !