entreprise

5 orientations et idées pour rendre votre entreprise plus écologique

Si de plus en plus les grandes multinationales font des efforts dans le but d’être plus respectueuses de la planète en adoptant des politiques plus écologiques, les petites entreprises peuvent en faire de même. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques méthodes comme celles dont parle cet article.

Sensibiliser les employés à la cause écologique

Vous pouvez commencer en encourageant vos employés à adopter des comportements plus écologiques non seulement au sein de l’entreprise, mais dans leur quotidien en général. En ce qui concerne leur transport par exemple, vous pouvez instaurer un jour dans la semaine où ils viendront au travail à pieds ou à vélo.

Pour une sensibilisation plus accrue, vous pouvez également acheter des objets publicitaires écologiques. En soumettant vos employés à une sensibilisation permanente, vous pourrez en faire de véritables ambassadeurs de la cause écologique.

Réaliser un audit écologique au sein de l’entreprise

Il est plus facile de rectifier nos erreurs lorsque nous les connaissons. C’est pour cette raison que vous devez commencer par un audit, grâce auquel vous allez savoir quelles sont les dépenses d’énergie que vous faites par abus. Une fois cet audit réalisé, vous pourrez alors rectifier le tir et réaliser par la même occasion des économies sur vos factures d’électricité par exemple.

Supprimer le papier

Vous pouvez emboîter le pas à de nombreuses entreprises qui ont décidé de fonctionner sans faire usage du papier. Mettez l’accent sur le fax électronique et les emails. Dans des cas où vous seriez obligé de faire usage du papier, utilisez-en un qui soit recyclé. Une fois l’avoir utilisé, recyclez-le de nouveau. Cette attitude permettra de préserver les  arbres, qui sont le poumon de notre planète.

Opter pour le télétravail

Les employés qui travaillent à partir de leurs domiciles produisent autant que ceux qui travaillent au bureau, dans les conditions optimales et pour certains domaines d’activités. En faisant travailler certains de vos employés à la maison, vous faites un beau geste pour la planète.

Faire le choix des énergies renouvelables

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour ce qui est des énergies renouvelables. Pour votre entreprise, vous pouvez installer des panneaux solaires, des mini-éoliennes ou même la biomasse.

Les énergies renouvelables vont vous permettre non seulement de protéger l’environnement, mais également d’alléger votre facture en matière d’énergie. Plus important encore, avec une telle option, vous ne dépendrez plus totalement du réseau, ce qui vous mettra à l’abri d’éventuels désagréments.