marketing-board-strategy-large

5 notions pour se détourner du paradoxe sur le marketing de réseau

Le paradoxe génère souvent un frein et une image tordue au sujet du « marketing de réseau » et « vente directe », surement parce que nombreux ne savent  distinguer le marketing de réseau des systèmes de vente illégale de type pyramidal.

1-C’est quoi le marketing de réseau ?

Le marketing de réseau connu également sous l’appellation de marketing multi niveaux est tout simplement un modèle de vente consistant à mercantiliser des services et des produits à des clients finaux au travers un réseau de vendeurs à domicile tous indépendants. Le marketing de réseau offre non seulement aux vendeurs l’opportunité d’établir des activités indépendantes de commercialisation et de promotion, mais vise aussi à assurer la formation d’un réseau ou organisation des autres vendeurs afin qu’ils puisent vendre et promouvoir autant.

2-Comment sont rémunérés les adhérents du marketing de réseau ?

Ces commerçants sont rémunérés sur leurs propres ventes de services ou de produits aux consommateurs, mais aussi sur les ventes aux consommateurs procréés par le réseau d’autres vendeurs. Le gain est basé sur la vente et non sur le développement du réseau.

3-Qu’en est-il de la rémunération dans la vente pyramidale ?

Dans le cadre de la vente pyramidale, la rémunération résulte des frais versés par les nouvelles personnes qui souhaitent essayer l’activité et non par la vente de produits ou de services. Le système de vente pyramidale est illégal et porte différente appellation telle que « chaîne de lettres », « vente à la bougie », « jeux d’argent », « loterie d’investissement » ou encore « vente à la chaîne ».

4-Pourquoi le marketing de réseau ne relève ni d’une action amorale ni illégale ?

Il faut se souvenir que le marketing de réseau, tel qu’il est légal, rémunère les marchands  en fonction de la distribution et de la vente de produits et services aux consommateurs. Il ne requiert aucune somme à verser pour le parrainage de nouveaux vendeurs souhaitant rejoindre le réseau. Ces vendeurs sont indépendants et œuvrent à domicile.

5-Quel est le lien entre la vente pyramidale et le marketing de réseau ?

Si les marchands à domicile indépendants de la société sont payés pour l’unique parrainage de nouveaux vendeurs, il s’agit invraisemblablement d’un signe que la société utilise le système de vente pyramidale. Ce genre de payement n’est pas toujours évident et peut souvent être présumé comme frais de formation. Néanmoins, s’ils sont rémunérés sur la base de la vente de services ou de produits à des clients finaux, cela signifie généralement qu’il s’agit bien d’un marketing de réseau tout à fait légitime.

Pour en apprendre davantage sur l’activité, il convient de suivre les conseils d’un coach spécialisé en marketing de réseau.