3 conseils pratiques pour bien choisir sa société de recyclage

3 conseils pratiques pour bien choisir sa société de recyclage

Les différentes entreprises, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, produisent des déchets quotidiennement. Il peut s’agir de toutes sortes de papiers, de bouteilles, de gobelets en plastique, d’emballages en carton et bien d’autres encore. Bien entendu, ces divers déchets doivent être gérés efficacement pour garder l’environnement au sein de sa société bien propre.

Pour cela, il n’y a rien de mieux que le recyclage. Justement à ce propos, l’idéal est de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce dernier, mais pas n’importe lequel. Il faut choisir le meilleur du marché. Voici quelques conseils pour le trouver.

Effectuer un audit interne

Pour trouver la bonne société de recyclage, il est tout d’abord important de réaliser un audit interne. L’idée est de bien se connaître soi-même pour dénicher le prestataire qui pourrait répondre le mieux à ses besoins. Pour cela, il faut se poser un certain nombre de questions. On doit notamment déterminer le nombre exact des collaborateurs de son entreprise, la nature de ses locaux, le volume et les genres de déchets qu’on produit quotidiennement, le budget dont on dispose pour leur recyclage, et enfin le stade de tri où l’on en est. Bien entendu, il n’y a rien de mieux qu’un audit interne pour déterminer tout cela.

 

Prendre en compte les accréditations, la distance et les installations

Avant d’opter pour telle ou telle société de recyclage, il est également impératif de s’assurer qu’elle dispose de toutes les accréditations nécessaires, comme l’ICPE. Il est aussi important de prendre en considération la distance. Pour faire simple, le mieux est de se tourner vers un prestataire proche de son entreprise. Il ne faut en effet pas oublier que pour collecter les différents déchets, il va envoyer des camions. Ainsi, s’il est proche de son enseigne, il utilisera moins de carburant, et l’émission de CO2 sera réduite. De plus, les frais de déplacement seront moindres, ce qui a un impact positif sur la facture.

Il faut d’ailleurs savoir que certains professionnels du recyclage ne possèdent pas leurs propres installations. Il se peut qu’ils aient des camions pour collecter les déchets auprès des diverses sociétés. Cependant, ils doivent travailler avec d’autres centres de recyclage pour le traitement des déchets. Bien entendu, cela peut gonfler le coût des prestations. Il vaut donc mieux privilégier les circuits directs. En d’autres termes, il est plus judicieux de jeter son dévolu sur un spécialiste du recyclage qui a tous les moyens nécessaires pour mener à bien le recyclage des déchets de A à Z.

 

Vérifier la valeur ajoutée

La plupart des entreprises de recyclage proposent les mêmes services. Elles collectent les déchets auprès des enseignes clientes, les trient, puis les recyclent. En fait, la différence se situe au niveau de la valeur ajoutée. Pour faire simple, l’idéal est de se tourner vers un prestataire proposant des offres personnalisables. Ainsi, il doit toujours être à l’écoute de son client. Il doit réfléchir avec lui la formule la mieux adaptée à ses besoins. Il doit également être présent en tout temps pour l’accompagner durant toute la procédure.

Anna